En novembre 2021, la Maison Cottan a fait ses premiers pas aux côtés de Jean-Claude le Joliff, Président de la Cosmétothèque - le premier Conservatoire des savoirs et techniques de la cosmétique.
Premier invité de notre Legato, un livret semestriel visant dresser des ponts entre les époques, les disciplines et les pensées, Jean-Claude le Joliff nous a également fait l'honneur de citer notre maison dans un excellent article intitulé :
"Bon retour Monsieur Cottan"
Dans ce très beau billet, il évoque d'abord avec humour les origines jusqu'alors gardées secrètes de la Cosmétothèque :
"À quoi ça sert « ton truc » ? Cette question m’a souvent été adressée par ceux qui s’interrogent sur les finalités de la Cosmétothèque. Ma réponse est presque toujours la même : à rien, mais ça m’occupe !!!"
Mais très vite son érudition reprend le dessus et il nous livre sa vision éclairante de l'innovation, à l'heure de la croyance superficielle en un progrès linéaire, à l'image d'une fuite en avant :
"L’approche simpliste de l’innovation renvoie régulièrement à l’idée que la technologie en serait le moteur en déclassant les réalisations du passé. D’où une dichotomie confrontant le passé qui n’aurait plus d’intérêt a un futur uniquement conduit par des technologies. Avec au milieu de tout ça dans nos métiers un monde dans lequel le vert et le naturel seraient les valeurs de référence incontournables. Or la grande majorité des innovations est le fait de stratégies de long terme permettant de résister aux crises successives. Changer en restant soi-même, ainsi que synergie entre passé et futur, sont les clés de ce continuum."
À nos yeux, c'est en ce sens que Jean-Claude Le Joliff constitue un mentor. Directeur R&D de la Maison Chanel pendant des années, c'est un véritable penseur de l'innovation et du progrès, dont la contribution dépasse largement le domaine cosmétique.
À titre illustratif, il évoque dans l'article sa contribution essentielle au projet de renaissance de la Maison COTTAN, à laquelle il a participé entre 2019 et 2021 avec l'exigence et la bienveillance qui le caractérisent :
"Le parti pris n’a pas été de faire uniquement comme avant, comme si les choses étaient mieux avant, mais d’identifier les concepts de bases des techniques de l’époque pour les réinterpréter avec les moyens de notre époque et ainsi proposer des choses en respectant l’esprit du temps avec la force du présent. Nous avons été de surprise en surprise en redécouvrant que certains principes de base de maintenant étaient déjà des facteurs clé de succès à l’époque."
Ses mots font aussi écho à ceux de Céline Couteau, Docteure en Pharmacie et Maître de conférences à l'Université de Nantes. Dans son article, elle revient également sur l'histoire de la Maison Cottan et des formulations, en particulier celle de la crème évanescente. "Ah, il fait bon voir renaître ces jolies marques du passé", écrit-elle. Au-delà de l'analyse qu'elle propose, Céline Couteau, elle-aussi érudite de la formulation cosmétique, invite la Maison Cottan à développer de nouveaux produits, indispensables à la salle de bain moderne.
"On attend avec impatience de voir apparaître dans la liste des produits disponibles des produits d’hygiène pour peaux exigeantes [...], des produits de soin ciblant le visage, les mains, les pieds, des produits solaires ultra-performants (le Dr Cottan s’il en avait eu les moyens n’aurait pas rechigné à la tâche)... Bref, tous les indispensables des salles de bain modernes."
Des encouragements qui nous portent dans notre ambition de proposer une gamme de produits à la hauteur des attentes modernes de la cosmétique, tout en nous appuyant sur l'héritage d'un passé riche en enseignements.
Garder le meilleur de notre Histoire, tout en ajoutant la touche de modernité de notre temps, c'est en effet la ligne directrice de la Maison Cottan lorsqu'elle réinvente l'art formulatoire.
Ainsi, nous ne pouvons qu'encourager les passionnés de cosmétique, d'histoire et d'innovation à suivre eux-aussi la newsletter, les podcasts et les articles de la Cosmétothèque et à lire le livre de Céline Couteau sur la formulation cosmétique à l'usage des professionnels et des amateurs.
Les professionnels du secteur cosmétique peuvent également adhérer à l'association de la Cosmétothèque, qui conserve le patrimoine et le savoir-faire cosmétique : si vous avez le projet de (ré)inventer un produit cosmétique, vous savez désormais où demander une aimable et précieuse expertise.
Nous nous réjouissons de voir l'art formulatoire se réinventer au fil des siècles, et nous continuerons nos recherches en ce sens, avec nos fidèles clientes à nos côtés !
PS : Depuis la première publication de notre article, Jean-Claude Le Joliff a publié un podcast sur ce sujet, que vous pouvez découvrir sur sur la section anchor.fr de la Cosmétothèque, ou écouter directement ici :
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.