Notre histoire

La maison COTTAN éclot pour la première fois à la confluence de l'art formulatoire et de l'art nouveau, deux disciplines magnifiant la nature au service de la beauté. Aujourd'hui, elle renaît avec la profonde conviction que l'inspiration et le savoir-faire de cette belle époque, alliés à la science contemporaine, pourront éclairer le futur de la beauté.
COTTAN - Jean-François Arsène COTTAN - Pionnier - Gravure - Bleu

Paris, 1840.

Le système métrique est adopté, Balzac présente Vautrin, Zola et Monet voient le jour, et Jean-François Arsène fonde la Société Hygiénique du Docteur COTTAN.

Au milieu du XIXème siècle, ce pionnier prend conscience d’un fait troublant : la grande majorité des produits cosmétiques destinés à l’entretien de la peau, sont en réalité trop souvent composés d’espèces nocives, plus susceptibles de la durcir et l’assécher, que de préserver sa beauté.

Porté par le courant hygiéniste de son époque, il convoque les savoirs de la médecine et de la pharmacie, et façonne la toute première collection de produits sains et naturels, exempts de composés d’origine animale, véritablement garants de l’éclat, de la douceur et de la santé de la peau.

Le succès ne se fait pas attendre, et le 10 mai 1842, c’est avec deux brevets en poche que J-F.A. COTTAN s’installe au n°5 rue Jean-Jacques Rousseau. Du cœur de Paris, il gagne celui des dames de France, puis d’Europe, et même d’Amérique. Une seconde parfumerie emblématique prend place rue de Châteaudun et la gamme se développe au fil des innovations successives pour couvrir tous les aspects de la toilette, du soin visage, du maquillage et enfin des parfums d'exception encore très prisés des collectionneurs de nos jours.

Après son décès en 1869, son œuvre passe entre les mains de ses associés qui ne manquent pas d’accroître le prestige et la notoriété de la maison.

"Les successeurs du Dr COTTAN, tout en suivant les progrès de la science, ont toujours observé minutieusement les principes du fondateur de la maison, c'est ainsi que dans les articles de création plus récents, comme la crème au lait de violettes, le fluide kalodermal, les fards, etc., n'entrent que des produits possédant les qualités hygiéniques les plus efficaces."

Extrait de : Parfumerie Française et l'art dans la Présentation, 1925.

COTTAN - Parfumerie COTTAN - Boutique Historique - Gravure - Noir et Blanc
COTTAN - Retour en grâce - Gravure - Doré

Au début du XXème siècle, la maison s’implante rue de Rivoli, et devient une adresse incontournable pour les élégantes parisiennes, aux côtés de grands noms comme Coty, Molinard et Guerlain. Malheureusement, l'usine et les ateliers situés à Courbevoie, brûlent durant la première guerre mondiale, et malgré l'édition de quelques parfums luxueux avant la crise de 29, ce dur contexte historique aura raison des derniers espoirs de la maison COTTAN.

Son souvenir se diluera au fil des années, malgré l'héritage scientifique et l'imaginaire sensoriel que porte encore sans nom dans les mémoires. Pourtant ce savoir-faire originel, à la base de la cosmétique contemporaine, recèle de tant d'atouts face aux défis d'aujourd'hui :

"Sans remonter trop loin dans le passé et aux recettes miraculeuses, une période particulière focalise l’attention : la seconde partie du XIXème siècle. En effet, c’est à cette période que la cosmétique deviendra une industrie remplaçant la démarche artisanale et traditionnelle de la période précédente. Cette période verra l’éclosion de marques qui proposeront de nombreux produits dont la modernité est encore étonnante."

Extrait de : Jean-Claude Le Joliff dans Legato n°1, 2021.

Paris, aujourd’hui.

Alors que la Clean Beauty et le véganisme questionnent les fondements de la cosmétique, il nous apparaît comme une évidence que l'esprit novateur du docteur Cottan est plus que jamais dans l'air du temps.

Dans le souhait d’exalter son héritage, nous déchiffrons ses plus merveilleuses préparations, et, avec l'aide précieuse de nos maîtres formulateurs, nous donnons un second souffle aux aspirations de Jean-François Arsène, à la lumière des ultimes avancées du génie dermocosmétique français, pour révéler toute leur modernité.

Notre première collection, Arsène, s’inspire des plus grands succès de la société hygiénique : le vinaigre de beauté, l’authentique crème évanescente, et le savon dulcifié. Une audacieuse réécriture des recettes originelles, motivée par la définition des codes d'un nouvel art formulatoire.

Découvrir notre collection et son coffret inaugural.

COTTAN - Parfumerie COTTAN aujourd'hui - Composition
COTTAN - Nouvel Art Formulatoire aujourd'hui - Composition

Le nouvel art formulatoire, pour l'avenir.

Cette philosophie, héritée du savoir-faire originel des maîtres-formulateurs du XIXe siècle, guide chacun des pas de la maison Cottan afin de proposer, pour aujourd'hui comme pour demain, une autre approche de la conception des produits cosmétiques. 

En effet, le maître-formulateur n'a nul besoin d'ingrédient miracle, ou d'une liste INCI de plusieurs pages. Deux extrêmes entre lesquels les enjeux marketing font chanceler le bon équilibre des produits proposés dans le domaine de la beauté.

La pertinence d'une formule se mesure à la justesse de ses proportions, et à l'ingéniosité mise en œuvre pour offrir les meilleures performances au moyen des compositions les plus épurées, les plus équilibrées.

Un art vivant qui s'instruit par la pratique, et définit l'élégance de vos cosmétiques.

Ainsi, chacun de nos produits est élaboré selon ces préceptes, pour répondre pleinement à sa promesse d'efficience, à hauteur du plaisir des sens. Bienvenue chez COTTAN.